DU BASE JUMP DU HAUT DE LA TOUR DE MONTRÉAL DU PARC OLYMPIQUE

JUMP OFF – Compétition internationale de base jump
Primeur mondiale

Montréal, jeudi 9 juin 2016 – C’est dans le cadre de la 5e édition du festival de sports d’action JACKALOPE, qui se tiendra sur l’Esplanade Financière Sun Life au Parc olympique du 19 au 21 août prochain, que Tribu Expérientiel présentera en primeur mondiale la compétition d’envergure internationale de base jump : JUMP OFF. Pour l’occasion, une dizaine d’experts seront invités à participer à une compétition de précision d’atterrissage à partir de la Tour de Montréal du Parc olympique. Cet événement ajoute à la déjà riche et diversifiée programmation de Tribu Expérientiel, qui présente également depuis plusieurs années MUD ROCKER, EMPIRE CITY TROOPERS, BARBEGAZI, SLIDE THE CITY, etc.

Tribu Expérientiel est un créateur d’expériences sportives et urbaines, ainsi qu’un promoteur des modes de vie qui s’y rattachent. « Notre objectif a toujours été de démocratiser les sports d’action dans un contexte participatif et de divertissement, et c’est ce que nous parvenons à faire avec des concepts événementiels de « sport-spectacle » où tous les types de festivaliers et les athlètes de tout acabit y trouvent leur compte. JUMP OFF en est un parfait exemple, déclare M. Micah Desforges, président-fondateur de Tribu Expérientiel. Cette compétition de base jump est de l’adrénaline à l’état pur, personne ne peut rester indifférent à ce genre de prouesse! Le fait que la compétition se déroule dans un cadre urbain sur une icône de la métropole ajoute son lot d’émotions fortes!».

       « Depuis 40 ans, le Parc olympique est un lieu emblématique de la métropole où se côtoient la pratique de sports et d’événements de grande envergure, mentionne Michel Labrecque, président du Parc olympique. Nous sommes très heureux d’accueillir JACKALOPE encore une fois cette année, et cette édition promet d’être mémorable! Faire connaître le base jump à travers l’emblème de Montréal promet d’attirer les regards de partout à travers le monde, ce qui est d’autant plus significatif à l’occasion du 40e anniversaire du Parc olympique ».

PROGRAMMATION 2016-2017
Tribu Expérientiel rayonne tant sur la scène nationale qu’internationale. L’entreprise a réussi à rassembler quelque 100 000 spectateurs durant la dernière année, venus assister aux prouesses de 500 athlètes d’ici et d’ailleurs. En plus de son expertise en production événementielle, l’entreprise développe des contenus télévisuels originaux diffusés dans une centaine de pays. Voici quelques-unes des principales productions de Tribu Expérientiel.

JACKALOPE
5e édition, du 19 au 21 août 2016 / Esplanade Financière Sun Life au Parc olympique, Montréal / 20 000 festivaliers en 2015

JACKALOPE est le plus grand festival de sports d’action au Canada. L’événement présente, entres autres, la seule étape de la Coupe du monde de skateboard en sol canadien et la seule compétition extérieure d’escalade du genre au pays. Son parcours pour la compétition de fixed gear est reconnu par la réputée course Red Hook Crit. On y présente également des démonstrations de freestyle motocross et propose l’initiation au slackline.

En grande première, JACKALOPE présente JUMP OFF Compétition de base jump. Qu’est-ce que le base jump? Il s’agit d’un sport extrême consistant à sauter depuis des objets fixes en parachute, d’où l’acronyme B.A.S.E : Building, Atenna, Span, Earth (immeuble, antenne, pont, terre). Selon Marc-André Denault, ambassadeur de JUMP OFF et collaborateur spécial pour cette première édition, « les athlètes de la compétition s’entendent à l’unanimité pour dire que la Tour de Montréal du Parc olympique est l’un des meilleurs emplacements au Canada pour réaliser du base jump, compte tenu de la structure inclinée du mât, qui rend le saut très sécuritaire. Il s’agit également d’un rêve devenu réalité  grâce à la symbolique du lieu à travers le monde ».

Détails sur la compétition :

  • La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde, avec ses 165 mètres et un angle de 45 degrés.
  • Chute libre de 60 pieds d’une durée d’une seconde, suivie d’un vol en parachute de 490 pieds d’une durée de 40 secondes.
  • Compétition de précision sur une zone d’atterrissage d’environ 50 pieds par 120 pieds, sur l’Esplanade Financière Sun Life au Parc olympique.
  • L’équipement utilisé est spécifique au base jump et les sauteurs n’ont qu’une seule voilure, contrairement au saut effectué à partir d’un avion en vol.
  • Les sauteurs de la compétition doivent avoir au minimum 200 base jump à leur actif, dont 10 durant les 3 derniers mois, ainsi que plus de 500 sauts en parachute et 3 ans d’expérience en parachutisme.
  • Pour exécuter le saut, la vitesse du vent sur le toit ne doit pas dépasser 25km/h et la provenance des vents doit être idéalement de dos au sauteur, avec une variante possible de 90 degrés.
  • JACKALOPE, c’est sportif mais aussi totalement urbain et lifestyle. Ainsi, tous pourront profiter des installations conçues pour savourer les joies de l’été, alors que l’ambiance sera rehaussée par la présence de D.J., plusieurs food trucks et pop up shops, des after partys, etc. Pour assister à ce happening, l’organisation offre en exclusivité le Forfait weekend au coût de 15$ jusqu’à la fin de juin. Visitez la billetterie (gratuit pour les enfants de 10 ans et moins).

SLIDE THE CITY
2e édition le 13 août 2016 / Esplanade Financière Sun Life au Parc olympique, Montréal / 4 000 participants en 2015

SLIDE THE CITY est une glissade d’eau géante de 1000 pieds. Maintenant produit à Montréal grâce à Tribu Expérientiel, l’événement compte 175 éditions aux États-Unis et 100 autres à travers le monde. Le happening le plus rafraîchissant de l’été à Montréal!

MUD ROKER
3e édition en septembre 2016 / 15 000 spectateurs en 2015

MUD ROCKER est une compétition de vélo de montagne et de BMX sur terre battue. Elle rassemble les meilleurs athlètes de la province qui tentent de réussir la plus grosse manœuvre sur le parcours spécialement conçu pour l’occasion. La compétition est sanctionnée par le Freeride Mountain Bike World Tour (niveau bronze).

EMPIRE CITY TROOPERS
3e édition le 3 décembre 2016 / Rue St-Denis, Montréal / 18 000 spectateurs en 2015

EMPIRE CITY TROOPERS est le plus long parcours urbain de snowboard au Canada. L’événement rassemble les meilleurs athlètes du Canada qui attaquent un parcours original de type slopestyle afin d’impressionner les juges et les spectateurs.

BARBEGAZI
5e édition en février 2017 / Esplanade Financière Sun Life au Parc olympique, Montréal / 10 000 festivaliers en 2016

BARBEGAZI, qui signifie barbe gelée et qui évoque l’histoire d’amour entre les Canadiens et les activités hivernales, est un festival de sports d’action. Il permet au public d’assister à des démonstrations de freestyle motoneige et à des compétitions de courses à obstacles et de fatbike.

À PROPOS DE JACKALOPE
JACKALOPE est une initiative de Tribu Expérientiel et de l’Association des sports d’action, en collaboration avec Four Loko, avec la participation de Pabst Blue Ribbon et le Dindon du Québec. JACKALOPE reçoit un appui indispensable de l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la Ville de Montréal. L’événement est aussi rendu possible grâce à la participation d’Element, Five Ten, World Cup Skateboarding et Red Hook Crit. Ses partenaires médias sont TVA Sports, Exposé, Journal Métro et CISM. JUMP OFF, une collaboration spéciale avec l’expert Marc-André Denault.

Suivez JACKALOPE sur Facebook @JACKALOPE, ainsi que sur Twitter et Instagram @jackalopefest #JACKALOPEFEST et #jumpoffmtl

– 30 –

DOSSIER DE PRESSE : www.jumpoff.city/
SOURCE | Tribu Expérientiel
CONTACT | Véronique Lavoie, relationniste, 514 554-2161, veronique@tribuexperientiel.com