JACKALOPE : le festival urbain de sports d’action

JACKALOPE : le festival urbain de sports d’action
Première compétition d’escalade urbaine d’envergure internationale au Canada

 Montréal, mardi 16 juin 2015 – Tribu Expérientiel annonce la 4e édition du festival de sports d’action JACKALOPE, présenté par FIDO, du 17 au 19 juillet sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. On y verra notamment des athlètes canadiens, américains, brésiliens, français, marocains et japonais s’exercer en skateboard, escalade, wakeskate, freestyle motocross, fixed gear, slackline et highline. En guise de nouveautés, le festival est fier d’annoncer qu’il sera l’hôte de la toute première compétition extérieure d’escalade d’envergure internationale au Canada, et que son parcours de fixed gear a été reconnu par Red Hook Crit. JACKALOPE présente également la seule étape de la Coupe du monde de skateboard au Canada. Un beau spectacle en perspective! JACKALOPE permettra au public d’assister aux compétitions gratuitement et, moyennant un coût de 15 $, de se dégourdir en s’initiant aux différentes disciplines. JACKALOPE, c’est sportif mais aussi totalement urbain et lifestyle. Ainsi, tous pourront profiter des installations conçues pour savourer les joies de l’été, alors que l’ambiance sera rehaussée par la présence de D.J., plusieurs food trucks et pop up shops, des after partys, etc. Pour un avant-goût, revoyez l’édition 2014 >>>

VOLET SPORTS D’ACTION
SKATEBOARD. Lors de cette étape, la seule de la Coupe du monde en sol canadien, les athlètes (hommes et femmes) cumuleront des points afin d’améliorer leur position au classement général (bourse de 10 000 $). Les vainqueurs de la Coupe du monde de skateboard 2014, pour leur part, passent directement en demi-finale de JACKALOPE. Et afin d’encourager les amateurs de skateboard, le promoteur présentera une compétition pour les moins de 13 ans. Il organise également une qualification en marge de JACKALOPE (12 juillet) au skatepark intérieur SPIN du Quartier Dix-30. Le top 5 issu de cette qualification pourra vivre l’expérience d’une Coupe du monde lors du festival. VIDÉO

ESCALADE. Le public pourra admirer les performances des meilleurs athlètes d’escalade de blocs de niveau Élites sur un mur de 60 pieds de long, de calibre IFSC (International Federation of Sport Climbing), compétition présentée en collaboration avec la Fédération québécoise de montagnes et de l’escalade (bourse de 4500 $). À noter que le bloc se pratique sans corde ni équipement, sur une paroi de faible hauteur. Le grimpeur doit trouver le meilleur moyen d’atteindre le sommet grâce à un enchaînement de mouvements techniques. Cette discipline met l’accent sur la puissance, l’explosivité, mais aussi sur les capacités d’analyse des grimpeurs. En marge de la compétition Élites, il sera possible pour le public de s’inscrire à la compétition citoyenne qui se tiendra le dimanche.

WAKESKATE. Sur une note plus rafraîchissante, la compétition de wakeskate – discipline dérivée du wakeboard et du skateboard – impressionnera tant par les performances des professionnels que par son infrastructure : deux bassins de 50 pieds par 20 pieds, totalisant 200 000 litres d’eau.

FIXED GEAR. Le festival propose une course de fixed gear – vélo à pignon fixe et sans frein –, de style critérium, dans laquelle les cyclistes parcourront une boucle de 1 km, pendant 45 minutes, à une vitesse de 50 km/h.

FREESTYLE MOTOCROSS. Les adeptes de haute voltige seront ravis d’assister aux démonstrations de l’icône mondiale du freestyle motocross, Ben Milot, qui enchaînera différents sauts à une hauteur de 30 pieds. VIDÉO

SLACKLINE & HIGHLINE. Les amateurs et professionnels de slackline – discipline urbaine qui s’apparente au funambulisme –, s’exerceront tout au long du festival et assisteront ceux qui voudront tester leur équilibre. On pourra également y découvrir le highline : slackline réalisé en hauteur, sur une distance de 150 pieds de long pour l’occasion. VIDÉO

JACKALOPE sera également diffusé en direct sur le web.

VOLET URBAIN & LIFESTYLE
Considérant le sport comme mode de vie, JACKALOPE se donne comme objectif de faire rayonner des disciplines urbaines, mais aussi de transporter celles qui le sont moins au cœur de la métropole. L’événement propose donc une programmation éclectique et gratuite qui réunit des athlètes de tous les horizons, permettant ainsi de présenter au grand public un éventail de disciplines dans un lieu iconique de la métropole.

JACKALOPE est aussi un lieu où la culture urbaine bouillonne. Le public pourra ainsi profiter de la présence de DJ qui rayonnent sur la scène locale (Drala, Funky Falz, ROS-B, Top Secret, Taylor Made, etc.) et explorer le volet culinaire grâce à plusieurs food trucks (DAS Truck, Aux Vivres, Gargantua, Dic Ann’s et Mr Puffs). SaucesPiquantes.ca et sa variété de 400 produits pimenteront leur passage à JACKALOPE. Le site festivalier regroupe également une trentaine de pop up shops qui présentent des tendances à l’image du lifestyle JACKALOPE. Des tendances correspondant aux styles des jeunes et adultes qui ne vieillissent pas!

JACKALOPE, avec la participation de Lozeau, organise un concours vidéo consacré à ses sports d’action en plus du surf, wakeboard, ski nautique et kayak. La vidéo des 10 finalistes sera projetée le 17 juillet à 21 h, suivie de la remise des prix.

Puis question de faire durer le plaisir, JACKALOPE invite le public aux soirées Pabst Blue Ribbon :

  • Jeudi 16 juillet, dès 18 h : lancement de JACKALOPE à Oasis Surf, en collaboration avec REEF et Park Avenue Scion.
  • Vendredi 17 et samedi 18 juillet, dès 23 h : after party au TRH-Bar
  • Dimanche 19 juillet, dès 23 h : after party au Jack Saloon de Montréal


AMBASSADEUR DES ÉVÉNEMENTS DE SPORTS D’ACTION URBAINS DE LA MÉTROPOLE
Fondée en 2010, Tribu Expérientiel ne cesse d’innover en transformant des lieux symboliques de Montréal via la création d’expériences uniques de sports d’action urbains destinées au grand public. Avec une programmation annuelle, cumulant cinq événements, Tribu Expérientiel a à cœur l’implication du spectateur. Sa force est de jumeler les notions de spectacle, de participation et d’éducation. Il y parvient en invitant des athlètes professionnels, en incitant les spectateurs à prendre part à l’action et en démystifiant des disciplines sportives souvent méconnues. Dans la dernière année, c’est plus de 75 000 personnes et 500 athlètes professionnels provenant de 10 pays qui ont pris part à ses événements. 

ÉVÉNEMENTS

SPORTS PRÉSENTÉS

SPECTATEURS

JACKALOPE

17 au 19 juillet 2015, Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique www.jackalopefest.ca

Le plus important festival de sports d’action au Canada : World Cup skateboarding (bourse de 10 000 $), escalade, wake skate, freestyle motocross, fixed gear and slackline.

25 000

SLIDE THE CITY

15 août 2015, à Montréal www.slidethecity.com

Glissades d’eau urbaines de 1000 pieds de long, soit trois terrains de football.

1re édition

MUD ROCKER

11 et 12 septembre 2015, boul. Saint-Laurent (entre Sherbrooke et Ontario) www.mudrocker.ca

Compétitions de BMX et vélo de montagne réalisées sur une piste de terre battue en milieu urbain.

15 000

EMPIRE CITY TROOPERS

5 décembre 2015, rue Saint-Denis (entre Sherbrooke et Ontario) www.thinkempire.com/citytroopers

La plus longue descente de planche à neige urbaine, de type slopestyle, au Canada (bourse de 15 000 $)

18 000

BARBEGAZI

26 et 27 mars 2016, Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique www.barbegazifest.ca

Bûcherons (STIHL TIMBERSPORTS), freestyle motoneige, fatbike, freeski, snowskate, traîneaux à chiens et courses à obstacles.

10 000

 

Le contenu vidéo produit lors des événements est diffusé dans 98 pays et plus de 400 millions de foyers, en plus d’être présenté par la chaîne TVA Sports.

À PROPOS DE JACKALOPE
Le festival tient son nom du jackalope, un animal imaginaire entre le lièvre et l’antilope, symbole d’autodérision, à la fois mythique et drôle. À l’image du festival, il inspire la créativité, la force et la performance.

JACKALOPE est une initiative de Tribu Expérientiel et l’Association des Sports d’action, présentée par FIDO, en collaboration avec Sima et la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, avec la participation de Element, Pabst Blue Ribbon et Lozeau. JACKALOPE reçoit un appui indispensable de l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la Ville de Montréal. L’événement est aussi rendu possible grâce à la participation de la STM, World Cup Skateboarding, Red Hook Crit et Hôtel Universel. Ses partenaires médias sont TVA Sports, Exposé, Journal Métro, SBC Skateboard Magazine, Tourisme Montréal et CISM.

Suivez JACKALOPE sur Facebook @JACKALOPE, ainsi que sur Twitter et Instagram @jackalopefest #JACKALOPEFEST

 À PROPOS DE TRIBU EXPÉRIENTIEL
Tribu Expérientiel est une agence spécialisée en marketing expérientiel qui réunit les marques et les 13 à 34 ans via des stratégies en ligne et des initiatives concrètes sur le terrain, dans le but de générer du bouche-à-oreille positif. Tribu Expérientiel rejoint les jeunes et les adultes qui ne vieillissent pas. http://tribuexperientiel.com/a-propos/

– 30 –

SOURCE : Tribu Expérientiel 

RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie
Attachée de presse
514 554-2161
info@veroniquelavoie.com