Un weekend 100 % vélo de haut niveau à Montréal du 11 au 13 septembre

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Un weekend 100 % vélo de haut niveau à Montréal 
du 11 au 13 septembre 

Montréal, le 9 septembre 2015 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Dimitrios (Jim) Beis, et le responsable des dossiers vélo au sein de l’administration Coderre, M. Marc-André Gadoury, sont heureux d’annoncer que Montréal vibrera au rythme du vélo, du 11 au 13 septembre, alors que seront présentés successivement la compétition Mud Rocker, le Critérium National de Montréal et le Grand Prix Cycliste de Montréal.

« Ces événements d’envergure internationale témoignent une fois de plus de la place importante qu’occupe Montréal dans le monde, à tous les chapitres. J’invite les Montréalais à profiter de ces rendez-vous sportifs grand public spectaculaires et qui font rayonner Montréal partout sur la planète », a déclaré le maire de Montréal.

« Montréal est résolument une ville de grands événements sportifs et une ville de vélo. Du 11 au 13 septembre, on pourra vivre gratuitement, au cœur de la ville, une expérience unique, diversifiée, empreinte de sensations fortes et de grands moments cyclistes », a pour sa part affirmé M. Beis. 

« Qu’ils soient en BMX ou en vélo de montagne à l’occasion de la compétition de freestyleMud Rocker ou en vélo de route à l’occasion du Grand Prix Cycliste de Montréal et du Critérium National de Montréal, environ 300 athlètes d’ici et de l’international prendront d’assaut les rues de la métropole afin de livrer des performances de haut niveau. Les Montréalais auront la chance d’être des témoins privilégiés de ces événements vélo majeurs », a poursuivi M. Gadoury. 

Mud Rocker
Ce weekend 100 % vélo débute vendredi dès 19 h avec la 2e édition de la compétition de freestyleBMX et vélo de montagne MUD ROCKER sur le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Ontario et Sherbrooke. Des athlètes provenant de l’Angleterre, du Canada, de l’Écosse, des États-Unis, de la France, de la Norvège et des Pays-Bas attaqueront une piste de terre battue spécialement conçue pour l’occasion. Les athlètes enchaîneront d’impressionnantes figures et des sauts pouvant atteindre jusqu’à huit mètres. La compétition se poursuivra le samedi, dès midi, jusqu’aux finales débutant à 18 h 30.

Critérium National de Montréal
Un critérium national a été ajouté, cette année, à la programmation du Grand Prix Cycliste de Montréal. Cette première édition du CRITÉRIUM NATIONAL DE MONTRÉAL sera présentée samedi, dès 16 h, sur l’avenue du Parc, face au parc Jeanne-Mance. Il s’agit d’une épreuve destinée aux détenteurs d’une licence UCI (Union Cycliste Internationale) et qui évoluent dans les catégories Juniors, Espoirs et Élites (17 à 29 ans). Cette nouvelle course marque le retour des compétitions féminines de cyclisme sur route de calibre international à Montréal, depuis la dernière Coupe du Monde en 2009. Les coureurs parcourront une boucle de 1.1 km à vitesse grand V, 30 fois chez les femmes (33 km, dès 16 h) et 40 fois chez les hommes (44 km, dès 17 h).

Grand Prix Cycliste de Montréal
Pour boucler ce weekend, l’élite du cyclisme sur route – représentée par une trentaine de nationalités – débarque en ville pour la 6e édition du GRAND PRIX CYCLISTE DE MONTREAL sur l’avenue du Parc, face au parc Jeanne-Mance, le dimanche 13 septembre à 11 h. Ce prestigieux rendez-vous sportif de l’UCI WorldTour est diffusé en direct dans pas moins de 130 pays. Quelque 168 des plus grands coureurs du monde attaqueront les montées de la voie Camillien-Houde et du chemin de Polytechnique, qu’ils graviront 17 fois. 

Pour en savoir davantage sur: 
§        Mud Rocker http://www.mudrocker.ca/ 
§        le Grand Prix Cycliste de Montréal et le Critérium National de Montréal http://gpcqm.ca/ 
        

– 30 –

Source :                Catherine Maurice
                Cabinet du maire et du comité exécutif
                514 346-7598

Renseignements :             Renée Pageau, relationniste
        Division des affaires publiques
        514 868-4580
        
        Véronique Lavoie 
                        Conseillère en communications, relations publiques 
                        Mud Rocker, Critérium National de Montréal et Grand Prix Cycliste de Montréal 
                        Cell. 514 554-2161 
                        info@veroniquelavoie.com